12 October 2008

Kyoto sur pilotis !

Retour à Kyoto. La ville est célèbre pour ses temples, ses jardins, promenades, son château ... une multitude de choses qui obligent souvent le voyageur à revenir plusieurs fois pour espérer tout découvrir. Néanmoins, il y a quelques incontournables, comme la Cité Interdite de Pékin ou la Tour Eiffel à Paris, le Kiyomizudera de Kyoto est sans doute son temple le plus connu.



C'est donc lors de notre périple dans le Kansai en Avril dernier que nous nous y sommes rendu. Période aidant le cerisiers sont toujours en fleurs et alors que nous déambulons à travers les ruelles de la ville, le temple est enfin indiqué. Il semble qu'à ce moment là nous n'ayons pas suivi la voie principale. Nous longeons une petite rue escarpée, littéralement remplie de temple. Une jolie porte se présente, il ne tient qu’à nous de la pousser ...


Pour y découvrir un temple rempli de cerisiers, nous sommes seuls ... pas un bruit aux alentours ... juste le plaisir des yeux :). Je pense que parmi la multitude de temples que nous avons visités à Kyoto, celui-ci, anonyme restera l'un de nos préférés.



Finalement après avoir visité 4 ou 5 temples sur le chemin et avoir profité d'une vue plongeante sur un cimetière japonais aux dimensions pharaoniques, nous voici finalement arrivé à notre destination. Le Kiyomizudera est un complexe de temples bouddhiques du 17ème siècle, très célèbre pour un temple sur pilotis s'élevant à 13 mètres au dessus du sol. La légende dit que si l'on survit à la chute, un de nos voeux se verra exaucer. Humm, 13 mètres dans la végétation en contrebas, ca se tente mais pas de voeu en particulier ce jour là, je passe donc mon tour. L'accès au temple principal est payant, quelques resquilleurs tentent d'escalader la muraille pour ne pas payer le droit d'entrée


Nous décidons de faire de même et commençons à escalader. En quelques secondes grâce à nos compétences de grimpe, nous sommes déjà à la moitié. C'est alors qu'un tremblement de terre se produit, nous manquons de tomber. Une pluie de feu venue de nulle part s'abat alors sur nous .... mm, en fait non. Nous payons notre ticket comme tout le monde. Et je m'empresse de jeter des cailloux sur les enfants toujours en train de grimper, après tout pas de raison que je paie et pas eux ... touché .... gniark gniark gniark.

Le temple sur pilotis offre une magnifique vue sur la ville de Kyoto et également sur ce qui donne son nom au lieu.




En effet, Kiyomizudera ne désigne pas le temple mais la source d'eau pure qui jaillit en contrebas du temple et où les japonais tels les "moutons de Panurge" viennent s'abreuver pour espérer réussite et bonheur (je tiens à signaler que j'ai retiré le caractère péjoratif des moutons grâce à mes superpouvoirs ... comprenne qui pourra).



A l'arrière du temple sur pilotis se trouve le temple de l'amour. Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'un Love Hotel où vous pourrez amener votre conquête pour 3 heures, mais d'un temple dédié à la déesse de l'amour. Les célibataires s'y rendent pour "conjurer" le sort. Pour ce faire, le sol devant le temple est surmonté de deux pierres séparées de 18 mètres qu'il faut parcourir les yeux fermés pour pouvoir ensuite lire sa prophétie. Ces trois là vont sans doute devoir patienter encore un peu.



Et alors que le soleil commence à descendre sur l'horizon, que nous quittons un peintre japonais essayent de figer le temps, nous voilà escortés vers la sortie par trois japonaises en Kimono. Des agents déguisés j'en suis sur. "C'est pas moi qui ai tué l'enfant Mme l'agent je vous assure; par contre, oui, j'ai volé l'orange du marchand"


Your Kaeru 100% innocent !!!

1 comment:

Philippe Poggianti said...

Sakura en octobre !
C'est original ça...

On dirait que tu as pris de bonnes résolutions pour la mise à jour du blog... C'est bien !

Delphine