Si je vous dis Shibuya, vous pensez tout de suite à son carrefour mondialement connu où des vagues humaines se déversent sans discontinuer à la nuit tombée, ses écrans géants, ses 1001 Izakayas ou encore son temple de la mode pour midinette de 15 ans l'irremplaçable Shibuya 109. Je ne vous donnerai pas tort, Shibuya c'est cela, mais c'est également une rue de la soif !!!
Les quartiers les plus populaires de Tokyo ont tous leur rues de la soif (Shibuya, Shinjuku, Ikebukuro ...) et c'est lors d'une rencontre inopinée dans un bar que nous la découvrions. Bloqués a Shibuya par un soir de Janvier après avoir manque notre dernier train, nous rencontrâmes par hasard un japonais et un australien dans un bar avec lesquels nous commençâmes a discuter de tout et de rien. Au hasard de nos échanges, je soulevais la question de la rue de la soif de Shibuya dont j'avais entendue parler sans jamais savoir la localiser. "Quoi ??!!! Tu ne sais pas où es la rue de la soif de Shibuya. En route jeune ami français, il est temps de faire ton éducation." Et c'est ainsi qu'a 3 heures du matin, plus trop frais, je suivais un japonais que je connaissais depuis seulement quelques dizaines de minutes. Après quelques minutes de marche, nous atteignions finalement une petite rue étroite faiblement éclairée par quelques ampoules oscillant doucement au rythme des trains de la voie ferrée toute proche (mais bon ça n'oscillait pas des masses justement parce qu'il n'y avait plus de train).
Malheureusement le lieu était clos, les 3h du matin n'aidant pas particulièrement, décidément entre les trains et les bars, ce n'était pas notre soirée.
Nous revînmes quelque temps plus tard, pour découvrir ce qui deviendra notre bar préféré a Tokyo (jusqu'à maintenant). Tight, je n'ai pas de photo de l'endroit mais imaginez vous un escalier très étroit où Homer Simpson ne pourrait pas passer, un petit bar avec une vue sur la rue, les trains et un jeune barman souriant. Décrits comme ça, ça pourrait ressembler a beaucoup de bar ... Il faut le voir pour le croire.
Il est sur la photo ci-dessus, celui a l'étage avec une grande verrière à gauche du tuyau d'évacuation. Le reste de la rue est a l'identique, elle est constituée de petite maisonnettes minuscules généralement sur 2 étages, chaque maisonnette/étage abritant un bar différent. 4 personnes suffisent généralement a les remplir complètement. certains servent de la nourriture, certains ont un 'table charge'. Chaque porte ouvre sur une atmosphère différente, des visages et des figures sans cesse renouvelés. Souvenez vous les pochettes surprises quand vous étiez gamin, et bien la Drunken Street de Shibuya c'est un peu ça, on ne sait jamais ce qu'on va trouver dedans mais on sait que ça nous fera dans tous les cas plaisir.
Nous avons eu l'occasion d'en faire 2 ou 3 différents dans cette rue. Ci-dessous, un bar avec une atmosphère assez particulière ou vous ne manquerez pas de faire des rencontres, vu que vous restez de devoir vous asseoir sur les genoux de votre voisin.
La tête de cerf fait définitivement très Resident Evil …
The drinking Kaeru.