21 May 2008

Kyoto - Fushimi Inari Taisha

Enfin ... N'écoutant que mon courage je me décide finalement à commencer à trier les photos prises à Kyoto et à vous relater ce que nous avons vécu là-bas. Téléportons nous directement à Kyoto en milieu de matinée alors que le taxi vient de nous déposer à Fushimi Inari que je nommerais dans la suite la colline aux Torii ou encore Torii's Hill pour faire plus "hype".

Commençons tout d'abord par une éducation des profanes, qu'est que le Torii ?? Le Torii n'est tout d'abord pas une charmante chanteuse car celui-ci à 2 "i", ce n'est pas non plus le cri d'un oiseau tropical, quoi que sur ce point je suis moins catégorique. Le Torii est une porte se trouvant généralement à l'entrée des temples Shinto qui marque la frontière entre le profane et le sacré, entre le matériel et le spirituel. Vu les milliers de Torii se trouvant sur cette colline si mon niveau de spiritualité n'atteint pas des sommets en arrivant au sommet, je pense que je suis peine perdue.

La partie basse de la colline est constituée d'un certain nombre de temples Shinto, très classique, certains se distinguent par des toits en Chaume tout juste rafraichis. L'ambiance y est très paisible, propice à la spiritualité ... logique.

Nous décidons donc après cette courte visite des temples, de commencer l'ascension de la colline dont le parcours se fait à travers des milliers de Torii offerts par particuliers et professionnels.

Au gré de l'ascension, un chat décide finalement de nous guider à travers les cimetières pour nous faire arriver à une paisible étendue d'eau.

C'est peu après que je remarque (il faut dire que je me concentrais sur mon élévation spirituelle auparavant) qu'un groupe fait également l'ascension, mais ils sont en costume/cravate. D'autres d'accoutrement pour un tel pèlerinage. Il s'avère qu'il est important pour une société lors d'une nouvelle année fiscale d'aller faire une offrande au temple se trouvant au sommet de la colline:

Et nous montons, montons, toujours recouvert par cette marée de Torii dont la couleur originelle passe avec le temps:

Arrivée au sommet rien de particulier mis à part le petit temple et nous voici partis pour la redescente couverte elle aussi de .... Torii. L'atmosphère qui se dégage du lieu est très paisible puisque les Torii se trouvent sur une colline boisée.

A la fin de la descente, il me faut bien l'admettre je ne pense pas avoir atteint un niveau de spiritualité supérieur, il me reste encore du chemin à parcourir. Par contre mes mollets me font comprendre qu'une bière fraiche serait très appréciée ... Ah, moi et mes mollets sommes sur la même longueur d'onde ... peut-être un signe de mon élévation !!!

Aller, une dernière photo pour la route:


Greg.

(english translation to be done when i'll be a little bit less lazy ...)

No comments: